Logo le grand Guide des sites de rencontres

Le Grand Guide des sites de recontres pour la Suisse

Le meilleur comparatif de sites de rencontres en Suisse romande pour 2022

[DEUTSCH]
Les tendances 2012 de la rencontre en ligne

Des sites d’annonces de rencontres jusqu’aux sites de rencontres sexe – Que nous réserve l’année 2012 ?

Les sites de rencontres sont devenus adultes. Les grands portails se montrent toutefois de nouveau légèrement agités. Nous pouvons parler d’une agitation créative. Les célibataires peuvent déjà se réjouir de nouveautés passionnantes pour cette nouvelle année. Nous vous donnons ici un petit aperçu de ce qui nous attend en 2012.

Depuis 2006, le nombre d’utilisateurs des sites de rencontres reste plus ou moins constant (près de 7 millions par mois et environ 3 millions sur les sites de rencontre sexe). En 2011, on arriva au constat suivant: le pic de croissance a été atteint, il faut des idées nouvelles à présent. L’année précédente n’a pas vraiment été marquée par des grands changements – les prestataires ont finalement tout concentré sur l’année 2012, car la pression de se démarquer des concurrents et de fasciner les célibataires ne cesse de croître dans le secteur de la rencontre en ligne.

C’est à la fois suite aux différentes observations des nouveaux services de rencontre en ligne qui se sont établis sur le marché international et plus particulièrement aux Etats-Unis, mais aussi suivant les campagnes de marketing des grands prestataires de 2011, que nous pouvons déceler les tendances significatives pour 2012:

1. Les tendances 2012 de la rencontre en ligne:

Plus rapide, plus de live et plus de qualité.

Les études soutiennent clairement cette tendance: les célibataires se fâchent depuis de nombreuses années du fait que la première rencontre avec une connaissance Internet ne devienne rien de plus dans 7 cas sur 10. Le problème réside la plupart du temps dans la longue phase de rencontre en ligne et les exigences croissantes que l’on accumule avant de rencontrer la vraie personne. Les différences entre la photo publiée sur le site de rencontre et le vrai visage de la personne sont par ailleurs souvent énormes – un véritable désastre pour les deux célibataires!

Nous avons repéré deux tendances, ou plutôt deux tendances opposées, dans le secteur de la rencontre en ligne. La signification de ces deux orientations va continuer sa croissance en 2012:

Des rencontres plus rapides et plus de communication via webcam et téléphonie vidéo

Les célibataires sont entre temps (nos guides pour célibataires et de sites de rencontres semblent enfin porter leurs fruits...) beaucoup plus habiles et plus rapidement prêts pour passer au premier face-à-face. Ils ne veulent plus perdre de temps et souhaitent directement savoir si leur rencontre en ligne correspond aussi à la réalité.

Dans les domaines où les Etats-Unis et la Grande-Bretagne étaient les précurseurs, nous voyons désormais aussi d’avantage de célibataires de notre pays, qui n’hésitent pas à utiliser leur webcam ou à faire plus amplement connaissance via Skype. Nous estimons que les sites de rencontres devraient suivre cette évolution en développant des fonctions de tchat de rencontre visuelles et interactives!

Des meilleures propositions de contact sur les sites de rencontres

Celui qui s’inscrit sur un site d’annonces de rencontres pour rechercher une femme de 30 à 40 ans avec un niveau d’études moyen, habitant dans la plus grande ville du pays et qui soit non-fumeuse, aura quelques milliers de résultats. Et que faire maintenant? La plupart des célibataires sont surpassés et tentent d’étudier chaque profil en détail.

Mais nous avons remarqué quelques initiatives que les sites de rencontres ont mises en œuvre pour remédier à ce type de problème: le site d’annonces de rencontres match.com et les filiales européennes de Meetic affichent au célibataire chaque jour 5 ou 6 profils de personnes qui pourraient éventuellement correspondre à ses exigences (« Daily 5 »). Les prestataires analysent ainsi aussi le comportement de leurs membres sur le site (combien de mails sont échangés avec la proposition de contact? Lesquels sont apprécies?). C’est aussi sur la base du concept « Daily5 » que le site de rencontres américain match.com est parvenu à générer en 2011 deux fois plus de communication mail entre les célibataires.

2. Les tendances 2012 de la rencontre en ligne:

Des offres de prix intéressantes...

...pour un essai gratuit et plus si affinités! Des offres gratuites alléchantes permettent depuis toujours de gagner de nouveaux clients. Nous ne pensons ici tout simplement à la chaîne de fastfood McDonald's, qui a su convaincre la foule avec ses offres à un Euro. Toute rumeur de faillite a été effacée.

Le géant du secteur des sites de rencontres américains a, lui aussi, appliqué ce même principe: les portails de rencontre ont remarqué que le premier week-end de janvier est généralement le meilleur de toute l’année. Les célibataires veulent alors bien démarrer l’année en rencontrant un partenaire. Ils sont aussi prêts à payer pour s’inscrire sur les sites de rencontres. Le leader du marché américain eHarmony proposa à tous les célibataires DES SERVICES ENTIÈREMENT GRATUITS durant ce week-end. Le prestataire a ainsi réussi à convaincre un tas de célibataires qui n’auraient jamais conclu un abonnement premium. La plupart d’entre eux ne peuvent plus se passer du site de rencontres eHarmony à présent;-)

L’Europe est très certainement toujours derrière les Etats-Unis pour ce qui concerne la rencontre en ligne, mais l’écart devient minime: celui qui reste donc attentif en 2012, pourra gratuitement tester les meilleurs sites de rencontres!

3. Les tendances 2012 de la rencontre en ligne:

Plus de mobilité

Nous ne devons pas oublier la tendance actuelle de la rencontre mobile, qui dispose de merveilleux exemples précurseurs dans l’univers gay des sites de rencontre sexe (avec plus de 2 millions d’utilisateurs, Grindr.com n’est même plus gérable en ligne, mais UNIQUEMENT sous forme de rencontre mobile!). Cette vague ne déferle pas seulement sur les sites de rencontres coquines des hétéros (MyDirtyMobile). Les sites d’annonces de rencontres et des portails de rencontres classiques suivent maintenant la tendance.

Jusqu’à présent, les apps des grands sites de rencontres n’avaient que des appréciations catastrophiques dans l’App Store (« l’application n’est pas stable »!), mais les nouvelles versions vont tout changer en 2012!

4. Les tendances 2012 de la rencontre en ligne:

Plus d’érotisme

Les campagnes publicitaires plutôt spécifiques du site de rencontres libertines Ashley Madison disposent d’un effet très apprécié. Le site de rencontres coquines est devenu un sujet de conversation fréquent.

C’est tout le segment érotique du secteur de la rencontre en ligne qui évolue et qui change de visage. A côté du marché croissant des sites de casual dating et des aventures occasionnelles, nous avons également pu assister à l’explosion de la  rencontre cougar en favorisant les rencontres entre « femmes mûres et jeunes mecs »: Demie Moore et Ashton Kutcher, Madonna et ses compagnons de jeu ont fait la une des la presse internationale l’année passée. En 2012, nous estimons que ce phénomène de VIP devienne une tendance globale et que ce type de relation sera de mieux en mieux accepté.


Les tendances 2012 de la rencontre en ligne:

Le bilan

Des offres d’inscription gratuite, des meilleures propositions de contact, des premières rencontres plus réussies – que voulez-vous de plus ?

La rencontre en ligne 2012 nous réserve des rencontres passionnantes !
Cedric Liermier
observe le marché des rencontres enligne depuis 2006. Il est l'un des plus grands experts dans les médias suisses.

Questions ou suggestions ?
Envoyez-moi !

Top