Logo le grand Guide des sites de rencontres

Le Grand Guide des sites de recontres pour la Suisse

Le meilleur comparatif de sites de rencontres en Suisse romande pour 2020

[DEUTSCH]
Actualités pour célibataires : 19. juin 2010

Sur Meetic, on ne ment pas, mais «on rentre un peu le ventre»

Dans la base de données de Meetic, personne ne mesure 1m79. C'est Marc Simoncini, le fondateur du site de rencontres, qui nous l'a dit. Il a « accumulé une petite expérience dans l'art et la manière dont les gens se rencontrent » et était l'invité de Parlons Net, l'émission de France Info dont Rue89 est partenaire.

Je venais de lui demander si l'adage qui voudrait que sur les sites de rencontre, les femmes mentent sur leur âge et les hommes sur leur taille, s'appliquait aux seize pays dans lesquels Meetic est présent. « C'est vrai dans tous les pays », confirme le patron de Meetic.

Il estime que les gens mentent moins qu'avant :
« Ils pensaient qu'ils rencontreraient jamais, ils disaient “je suis grand, je suis beau, je suis jeune”, mais quand ils rencontraient quelqu'un, ils se disaient “j'aurais mieux fait de ne pas mentir” donc ils mentaient de moins en moins. »

Mais on continue à s'arranger avec la vérité. D'où l'absence d'hommes d'1m79.

« Parce que quand on fait 1m79, on met 1m80. On ment un petit peu. Je rentre un peu le ventre quand je rentre dans un restaurant accompagné d'une jolie femme. Sur Internet, on rentre un peu le ventre. »

Une activité florissante quand tout va mal

Le développement international de l'entreprise (450 employés, cotée en bourse), c'est l'occasion d'observations sur les variations culturelles de la drague en ligne.

« Le chat a fait le succès de Meetic en France. Les gens se sont abordés beaucoup plus librement qu'avant mais ça n'a absolument pas fonctionné en Angleterre. Ils préfèrent envoyer des courriers plus longs, plus réfléchis. La réponse vient le lendemain… (…)

En Italie, il y a très peu de femmes sur les site de rencontres et elles ne comprenaient pas qu'on ne puisse pas mettre de photos en maillot de bain. (…)

Aux Etats-unis, les sites de dating ont explosé pendant la crise, c'est “un misery business”, une activité florissante quand tout va mal. »

Les fonctionnalités des sites des sites de rencontres évoluent avec les usages. Illustration.

« Qu'est-ce qu'elles font les filles après une rencontre ? Elles créent un nouveau compte, avec un nouveau pseudo. Elles vont voir si le garçon est toujours là et s'il leur répond. Ils se font gauler à chaque fois, les gars. »

Ce qui a conduit les Anglais à créer une option « suspension de compte » pour mettre un compte en sommeil jusqu'à sa prochaine utilisation.

Blacklisté dans les boites du CAC-40

Un site de rencontre, on l'a compris, c'est la porte ouverte à la psychologie sauvage (le CNRS lui a d'ailleurs demandé d'avoir accès à ces informations).

Marc Simoncini nous apprend ainsi quels sont les pics d'inscription sur le site : des « flots » de gens qui s'inscrivent en septembre et en janvier (deux saisons de bonnes résolutions, parmi lesquelles cette-année-je-rencontre-quelqu'un) et août, « parce qu'il faut pas se mentir, les gens qui travaillent en août ne sont pas débordés ». Oui, depuis leur bureau. D'ailleurs, « On est backlisté dans 38 des 40 boites du Cac-40 ».

Marc Simoncini considère que le site génère 400 « belles rencontres » par jour en France (mais il admet ne pas savoir ce que les personnes interrogées par Ipsos mettent derrière les mots « belles rencontres ») et 60 000 bébés depuis la création de son entreprise (là, moins d'information sur la cuisine qui a permis d'arriver à ce chiffre).

En moyenne, les abonnés restent six mois et demi. Il y a :

  • ceux qui ne partent pas parce que ça leur plait ou qu'ils se disent "j'y arriverai"
  • ceux qui partent assez vite parce qu'ils se disent “c'est pas pour moi"
  • ceux qui partent parce qu'ils ont trouvé"

 

Ce qui nous conduit au business model de l'entreprise :
Acheter des clients entre 30 et 40 euros (le coût d'acquisition des abonnés) qui génèrent 100 euros de chiffre d'affaires (ils dépensent en moyenne 17 euros par mois, restent en moyenne six mois et demi).

Diversification et concurrence
Le marché des sites de rencontre se développe, dit-on, sur des promesses de mesure d'affinités. Aux Etats-Unis, les sites de rencontres se targuent de « logiciels de compatibilité », un succès que Simoncini a relevé en Allemagne et aux Etats-Unis (« là bas les gens y croient »).

Si Meetic a bien développé un offre « Meetic Affinity », Simoncini y voit surtout un artifice pour toucher un autre public. Les participants doivent répondre à 100 questions. Ça demande un effort, « alors il y a moins de monde, c'est plus un club de jazz qu'une boite de nuit. »

S'il diversifie son offre, il ne compte pas investir le sites de niches (le site de rencontre des gens de droite ou interdits aux moches).

« Il y a de tout, les sites pour les fils de militaires qui ont un chien… C'est facile d'être leader sur sa niche. »

Si on prend un rateau sur Facebook, tout le monde le sait
Perçus comme le comble de la modernité il y a quelques années, les sites de rencontre semblent déjà un peu datés. David Abiker, animateur de Parlons Net, pose la question de la concurrence des réseaux sociaux :

« Ça fait sept ans qu'on me dit que les réseaux sociaux vont me tuer. Au départ c'était MySpace, maintenant c'est Facebook. Et puis je fais 23% de croissance. »

Il estime qu'en matière de rencontres, Meetic garde la main sur Facebook, un outil « formidable pour être en relation avec les gens qu'on connaît, pas très efficace pour rencontrer des gens qu'on ne connaît pas ».

Surtout, « c'est beaucoup plus difficile d'aborder une jeune femme quand vous avez votre portrait, vos amis autour de vous parce que si vous prenez un râteau sur Facebook, c'est public. »

Alors que Meetic compte 100 000 abonnés sur WAP, qui génèrent « 4 millions d'euros de revenus », le site de rencontres n'a toujours pas d'appli iPhone, comme le relève Bastien Hugues du Figaro.fr. C'est « le gros chantier de 2011 » répond Simoncini.

On l'interroge sur applications de géolocalisation possible, inspirées par exemple du succès de Foursquare.

« On a eu une bonne quarantaine de gens qui sont venus nous voir et qui nous ont dit “j'ai une idée formidable pour Meetic et vous n'y avez pas pensé, c'est quand j'appuie sur un bouton, ça me donne les célibataires qui sont autour”.

Sauf que sur les 40 qui sont venus me proposer cette idée, c'étaient 40 garçons. Je connais pas une jeune fille qui va me dire “je vais faire sonner les téléphones des garçons célibataires dans le quartier quand je passe ! C'est vraiment une idée de mec, ça ! ”

Source: rue89.com

Actualités sur les sites dating en Suisse

Toutes les actualités des sites de dating

Sujets similaires:

Les meilleurs sites de rencontres un coup d'œil:

Conseils sur les rencontres en ligne

Analyse détaillée
Les plus importants sites de rencontres : Structures des membres, technique,...

Glossaire sur la rencontre en ligne
Toutes les définitions et significations dans notre glossaire francais!

Sujets particuliers:
Top