Logo le grand Guide des sites de rencontres

Le Grand Guide des sites de recontres pour la Suisse

Le meilleur comparatif de sites de rencontres en Suisse romande pour 2022

[DEUTSCH]
Les chances de réussite de la rencontre en ligne

Les chances de réussite de la rencontre en ligne !
Les avis scientifiques

Dans une interview, le thème de la réussite de la rencontre en ligne a été commenté avec la phrase suivante : « Aucune idée ! L'amour ne fait pas encore l'objet d'une déclaration obligatoire comme pour les impôts ! »

Quelques recherches fondées ont toutefois pu déterminer le taux de réussite de la rencontre en ligne. Nous vous présentons ici un compte rendu des résultats de ces recherches.

Tandis que la jeune génération a transféré sa vie sur le Net, les plus anciens rencontrent encore certains problèmes. Pourquoi les jeunes ne peuvent pas rencontrer leur partenaire sur un bal dansant? C’est naturellement impossible et paraît plutôt invraisemblable! Il y a peu de personnes qui  sont prêtes à répondre à une annonce de rencontre d’un journal ou à suivre des cours quelconques car le Net offre quasiment les mêmes opportunités et une réactivité nettement plus rapide. Il s’agit là d’une idée très curieuse. Voyez tout simplement quels sont les succès immenses de la rencontre en ligne entre temps:
  • De nombreux célibataires recherchent leur partenaire via les sites d'annonces de rencontres
    Les résultats de nos recherches indiquent que le nombre de célibataires qui s'inscrivent chaque mois sur les sites d'annonces de rencontres suisses fait l'objet d'une progression incroyable depuis l'année 2000 ! Les sites de rencontres érotiques ont suivi une évolution similaire.
  • Un facteur pour la réussite de la rencontre en ligne : l'engouement médiatique
    Depuis 2002, le thème du « dating online » est en permanence présenté comme un mode de rencontre tout à fait normal par la plupart des médias représentatifs (radio, presse, Internet). Les chaînes de télévision diffusent de plus en plus de spots publicitaires à ce sujet. Les célibataires ont pleinement accepté ce mode de recherche et même les plus sceptiques commencent à s'inscrire sur les sites de rencontre.
  • Les gens sont prêts à payer pour réellement rencontrer quelqu'un
    La part de célibataires qui viennent surfer sur les sites d'annonces de rencontres en acceptant de payer des frais est sans cesse croissante (plus de 30%). Cette tendance souligne l'attitude sérieuse des célibataires.
  • Effet de réseau
    Et vous connaissez très certainement déjà des couples qui se sont rencontrés sur un site d'annonces de rencontres dans votre entourage. Il s'agit là d'une bonne recommandation pour tenter votre chance à votre tour !

Au sujet du dating online, on pourrait maintenant dire : lorsque des millions de célibataires sont réunis sur un site d'annonces de rencontres, il doit forcément s'y passer quelque chose : il y a obligatoirement des blinddates, des flirts, des rencontres, des relations, des infidélités et des grands amours, le contraire serait peu crédible...

Nous (et vous certainement aussi) souhaitons cependant en savoir un peu plus :

Quelles sont les chances de trouver un partenaire via la rencontre en ligne?

Est-ce que la rencontre en ligne fonctionne : Quelles sont les chances de rencontrer un partenaire sur un site d'annonces de rencontres ?

Les publications sur le thème des chances de réussite avec la rencontre suisse en ligne proviennent de deux sources qui semblent plus ou moins crédibles :

1. Les études sur la rencontre en ligne et le dating online, directement ou indirectement réalisées par les sites d'annonces de rencontres

Des rapports de presse du genre « une enquête réalisée auprès de nos membres nous indique que 98% des célibataires inscrits sont déjà tombés amoureux. » viennent s'amasser dans notre rédaction. Les sites d'annonces de rencontres chargent parfois aussi des « enquêteurs indépendants », afin de pouvoir annoncer publiquement les résultats. Mais les contenus sont tellement exagérés que personne ne peut réellement y croire...

2. Les études des universités et des grands instituts de recherche au sujet de la rencontre en ligne et du dating online

Nous pouvons certainement faire d'avantage confiance aux chiffres de ces études. Les auteurs ont ici moins l'ambition de faire briller certains sites d'annonces de rencontres. Le mot « indépendance » parvient à préserver sa valeur !

La science nous livre trois études représentatives au sujet des chances et du succès de rencontrer un partenaire via le dating online :

  • Fin 2003, l'Université de Zurich posa des questions à près de 4.000 membres de partnerwinner.ch dans le cadre du projet de recherche « la génération de relations de couples en ligne » et constata que 26% d'entre eux avaient réussi à établir une relation stable !
    Et : aucune différence a pu être déterminée entre des relations « générées via Internet » et des relations « générées par voie traditionnelle ».
  • Une étude allemande très sérieuse (l'étude W3B), pose régulièrement des centaines de questions à près de 100.000 internautes (en traitant des sujets comme : « Écrivez-vous souvent des mails ? » ou « Avez-vous déjà réservé un voyage en ligne ? », « Avez-vous déjà téléchargé un morceau de musique de manière illégale ? »).
    Au mois de juin 2009, l'étude a déterminé que le nombre de personnes, qui ont déjà trouvé un partenaire sur le Net, avait doublé depuis 2005...
  • Une autre étude nous indique qu'Internet est, déjà en 2003, le troisième lieu de rencontre derrière le lieu de travail et le cercle d'amis. Cela signifie qu'en 2003 les sites d'annonces de rencontres récoltaient déjà plus de succès que les bars et les boîtes de nuit !

Près d'un couple sur neuf s'est rencontré sur Internet - ce chiffre n'est pas vraiment énorme à première vue - Mais les statistiques incluent aussi vos grands-mères et grands-pères, qui se sont rencontrés en 1949...


Un tableau réunit les plus importantes infos de la rencontre en ligne suisse

Si vous cliquez sur le infographique qui se situe sur le côté droit, vous verrez toutes les données importantes de la rencontre en ligne suisse sous la forme d’un graphique amusant sur votre écran!


Cela signifie en clair : la rencontre en ligne a bien du succès. Le taux de réussite est remarquable ! Les sites de rencontres ne sont plus tout simplement « sympas ». Ils répondent maintenant vraiment aux attentes des célibataires : les prestataires aident réellement à trouver un partenaire. Et nous ne parlons pas de quelques dizaines, mais de plusieurs millions.

Le bilan concernant le taux de succès de la rencontre en ligne:

Le fait que la rencontre en ligne peut conduire à un grand succès ne devrait pas vous inciter à vous enfermer chez vous et à sombrer dans les profondeurs du Net. La rencontre en ligne n’est pas un remède miracle, mais tout simplement un autre mode de recherche qui est devenu une normalité dans notre société moderne.

Mais ce nouveau mode de rencontre est un réel plaisir et se laisse par ailleurs pratiquer avec peu de moyens. Quel autre endroit vous offre un accès confortable à des millions de célibataires que vous pouvez tranquillement filtrer suivant vos attentes?

Vous ne devriez pas louper ceci!

Nous vous souhaitons beaucoup de succès pour la recherche d'un partenaire en ligne!

Cedric Liermier
observe le marché des rencontres enligne depuis 2006. Il est l'un des plus grands experts dans les médias suisses.

Questions ou suggestions ?
Envoyez-moi !

Top