Logo le grand Guide des sites de rencontres

Le Grand Guide des sites de recontres pour la Suisse

Le meilleur comparatif de sites de rencontres en Suisse romande pour 2017

[DEUTSCH]
Comment trouver des sites rencontre gratuits & de bonne qualité ?

Comment trouver des sites de rencontre gratuits et de bonne qualité ?

Les sites de rencontre gratuits sont en plein essor. Des moteurs de recherche vous livrent près de 8 millions de résultats lorsque vous tapez « site rencontre gratuit ».

Tous les jours nous retrouvons de nouvelles copies douteuses des grands sites de rencontre. Les annonces sont souvent des trucages et certaines sont tout simplement des copies que l'on retrouve sur plusieurs sites du même genre.

Tout le monde se réjouit naturellement de recevoir quelque chose gratuitement. Peu importe qu’il s’agisse d’un produit que l’on déguste chez le boulanger ou d’une petite prime offerte suite à un achat dans un supermarché. Mais est-ce vraiment une bonne chose? La plupart des gens ne veulent pas forcément investir de l’argent dans la rencontre en ligne. Ils sont d’avis qu’on peut aussi rencontrer des gens sympas gratuitement. Mais est-ce que cette idée est bien réaliste?

Les idées sont ici très partagées. Nombreux sont ceux qui disent «oui» et argumentent en disant qu’il y a déjà des sites de rencontre gratuits que l’on doit tout simplement rechercher sur Google. Les autres sont d’avis que les portails gratuits ne valent rien. Grâce à notre expérience de dix ans dans le domaine de la rencontre en ligne, nous pouvons dire:

la plupart des sites de rencontre gratuits ne sont pas entièrement gratuits!

Certains vont se demander pourquoi? Aucun problème! Nous avons mené notre enquête pour vous exposer des faits réels:

  • De nos jours, les sites d'annonces de rencontres doivent répondre à un standard technologique relativement élevé pour avoir une réelle chance de survivre. La fonctionnalité « qui est online ? » est par exemple devenue indispensable. La liste des fonctions élémentaires devient chaque jour un peu plus longue.
  • Le prestataire doit de plus avoir un bon service de marketing, qui est en mesure d'assurer un grand nombre d'annonces de rencontres. Les célibataires inscrits doivent également venir de votre région ou des régions voisines.
  • Le site de rencontre attire dans ce cas de plus en plus de monde et les membres souhaitent être soutenus par un service de clientèle professionnel – la charge rédactionnelle ne se laisse plus maîtriser sans faire appel à des personnes qualifiées. Essayez donc de contrôler 8000 nouvelles inscriptions et gérez parallèlement les requêtes des clients sans oublier les plaintes...
  • Chaque grand portail de rencontre gratuit se bat aujourd’hui contre des phénomènes comme le «Romance-Scam». Il s’agit de groupes nigériens qui tentent de soutirer de l’argent aux célibataires via des faux profils sur des sites de rencontre gratuits. Ces gars sont doués et récoltent ainsi chaque année plusieurs millions d’euros avec cette arnaque.

Comment trouver des sites de rencontre gratuit ? Le prestataire a des frais considérables !

Est-ce que le site d'annonces de rencontre a le moyen de compenser tous ces frais ? La publicité ne pourra pas financer un site d'annonces de rencontres à elle seule. Beaucoup d'utilisateurs vont abandonner le site lorsqu'ils verront des fenêtres publicitaires qui s'ouvrent toutes les 10 secondes.

Certains éditeurs, un tas de chaînes e télévision et de nombreux sites Internet ont tenté de mettre la rencontre gratuite à la disposition de tous les célibataires en  quête de flirts. Mais un jour ou l’autre ces portails de rencontre se retrouvent dans le piège du site payant. La raison: plus d’argent pour des fonctions spéciales, la sécurité, des problèmes avec la protection des mineurs, car les profils ne sont pas vérifiés manuellement, etc..

Comment trouver des sites de rencontre gratuit ? Des sites d’annonces de rencontres en partie gratuits

Un certain nombre de sites d'annonces de rencontre proposent quelques services gratuits. Les utilisateurs peuvent gratuitement rechercher parmi les annonces de rencontre, consulter des profils et publier leur propre annonce. Certains sites d'annonces permettent de répondre aux messages qui sont envoyés par les autres utilisateurs du site.

Lorsque vous avez été convaincu par la qualité du site d'annonces de rencontres et quand vous voulez entrer en contact avec les autres célibataires, vous devrez, la plupart du temps, souscrire à un abonnement payant. D'autres fonctionnalités seront alors accessibles (chat, info automatique par mail, meilleur classement de votre profil, etc.). Les prix et les options varient d'un site d'annonces de rencontres à un autre.

Le nouveau modèle „Freemium“

C’est aux alentours de 2010 que Badoo a sorti le concept du "Freemium-Dating": il y a à présent environ 150 millions d’utilisateurs qui peuvent gratuitement utiliser ce portail dans le monde entier. Celui qui souhaite profiter d’un certain nombre de services supplémentaires (se retrouver aux premières places des résultats de recherche ou envoyer des cadeaux virtuels) devra acheter des pouvoirs supplémentaires sous forme de «superpower»...

Au cours de notre test, nous avons pu déterminer que les utilisateurs de ces sites de rencontre freemium aux artifices multiples sont relativement jeunes et recherchent uniquement de manière très superficielle. Ce constat nous amène à un fait très intéressant:

Celui qui ne paie pas aura rapidement oublié le site de rencontre!

Il est par ailleurs important de souligner que l’intérêt d’une personne célibataire est nettement plus sérieux et durable si elle a payé quelque chose. Si vous écrivez à quelqu’un qui s’ennuie et qui s’est un jour inscrit sur un site de rencontre gratuit en tant que SEXYPIERRE101 juste pour voir ce qui se passe, vous pourrez attendre très longtemps avant d’obtenir une réponse quelconque. PIERRE ne viendra certainement plus se connecter et il a déjà certainement oublié son mot de passe... .

Il est évident que les prix d’un site de rencontre sont très étroitement liés à l’âge et aux intentions des utilisateurs:

  • Celui qui peut vivre avec l’idée que les autres membres d’un site de rencontre ne disposent pas forcément d’intentions très sérieuses et qui ne consultent pas souvent leur boîte de réception, en oubliant aussi parfois un rendez-vous, pourra d’abord aller jeter un coup d’œil sur un site de rencontre gratuit.
  • Ceux qui sont âgés de plus de 25 ans et qui cherchent un portail de rencontre d’un certain niveau qui élimine systématiquement des faux profils et des annonces abandonnées, accueillant des gens assez sérieux, trouveront peut-être chaussure à leur pied chez des sites partiellement gratuits comme Zoosk ou Meetic.
  • Celui qui cherche à trouver le grand amour devrait plutôt se rendre chez l’une des grandes agences matrimoniales en ligne comme Parship ou eDarling. Le prix est certainement un peu plus élevé, mais les membres y prennent les choses au sérieux et les rencontres risquent de durer!

Si vous trouvez une exception...faites-nous signe !

Mais si : nous avons omis de citer quelques exceptions : les sites de rencontre qui disposent de frais limités en raison d'un public restreint (les sites d'annonces de rencontres pour chrétiens et d'autres intérêts communs). Vous pouvez réellement trouver des sites de rencontre gratuits et de qualité. Une liste de certains prestataires est disponible sur la page : les portails de rencontres spécifiques.

Tu vois que les portails gratuits se font relativement rares. Mais ne t’inquiètes pas! Nous avons testé de nombreux sites de rencontre suisses. Peu importe que tu disposes des moyens nécessaires ou pas; il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. N’hésite pas à consulter nos catégories de test.

Si tu veux activement flirter, tu trouveras chez «annonces de rencontres» les bons sites pour des rencontres rapides. Lorsque tu t’intéresses plutôt pour une relation stable, tu devrais t’intéresser à la catégorie «agences matrimoniales». Nous avons passé en revue pendant des heures les tests de personnalité, en vue de pouvoir livrer les meilleurs portails de Matchmaking. O est-ce que tu cherches d’avantage des rencontres érotiques? Tu trouveras naturellement aussi chez nous les sites de rencontres adaptés pour faire des rencontres sexe! Pssst! Le meilleur reste à venir. Tu as pour la première fois la possibilité de faire un tour de reconnaissance gratuit sur tous les sites de rencontre. Tu devras seulement payer lorsque tu auras rencontré un utilisateur intéressant afin de lui écrire activement. Pas mal non?

L’équipe de guide-sites-rencontres vous souhaite beaucoup de plaisir à découvrir et essayer!

Cedric Liermier
observe le marché des rencontres enligne depuis 2006. Il est l'un des plus grands experts dans les médias suisses.

Questions ou suggestions ?
Envoyez-moi !

Top