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Actualités pour célibataires : 05. February 2018

Le portail eHarmony ne peut plus faire de pub avec son slogan «scientifiquement prouvé»

De nombreux sites se font régulièrement rappeler à l’ordre lorsqu’ils ne respectent pas les règles et quand ils manquent d’éthique. eHarmony vient de se faire prendre à son tour.

En 2015, c’est au tour d’AshleyMadison de faire la une de la presse. Le site français Gleeden et son patron américain AshleyMadison se concentrent sur le marché de la rencontre libertine et échangiste en tentant de banaliser ce type de rencontres. Mais c’est le site de rencontre qui fut cette fois victime d’un piratage informatique. Un groupe de cyber-piratage menace le portail de publier les données personnelles de 37 millions d’utilisateurs si le site n’est pas fermé.

Les exploitants d’eHarmony sont remis en cause pour avoir publié des fausses informations via leur publicité. Les responsables de la campagne de publicité ont affiché un texte assez osé dans les stations de métro : «Rentre chez toi, le destin. C’est au tour de la science de se charger de l’amour».

Cette campagne a été repérée par L’ASA, l’autorité américaine qui contrôle les standards en matière de publicité. L’ancien membre de la présidence de l’ASA, Lipsey, s’est personnellement chargé de contrôler cette campagne de pub pour finalement constater qu’une appellation «scientifiquement prouvé» doit rester dans un domaine purement scientifique. L’abus de la confiance des gens qui cherchent le grand amour sur les sites de rencontre ne correspond pas aux codes moraux.

Les fake news dans la pub?

Lipsey explique que le site eHarmony propage une sorte de fake news. L’autorité américaine ASA poursuit le site de rencontre pour le message douteux de sa campagne publicitaire, indique Lipsey.

Les défendeurs d’eHarmony émettent comme argument que le portail se base sur un algorithme dont les informations proviennent de 50'000 couples qui vivent dans 23 pays différents. Cet algorithme serait par ailleurs créé suite à l’intégration théories scientifiques. Les célibataires effectuent un vaste test en répondant à des questions concernant leurs préférences et leur personnalité.

Les exploitants ajoutent aussi que leurs membres allaient forcément interpréter ce slogan comme une idée associée à la science, avec de bonnes chances de réussite, et non comme une sorte d’assurance qui se fonde solidement sur des théories «scientifiques».

L’autorité ASA est d’avis que la dénomination «système de matching scientifiquement prouvé» constitue une fausse promesse. Les gens espèrent qu’ils trouveront probablement quelqu’un et que les autres sites ne sont pas en mesure d’y parvenir aussi bien. La science ne doit rien laisser au hasard…

Source: presse-citron.net

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