Logo le grand Guide des sites de rencontres

Le Grand Guide des sites de recontres pour la Suisse

Le meilleur comparatif de sites de rencontres en Suisse romande pour 2017

[DEUTSCH]
Rencontre par annonce ou agence matrimoniale?

Rencontre par annonce ou agence matrimoniale ?

Plus de 60 millions de célibataires européens ont décidé de publier une annonce de rencontre en 2017. Ce chiffre a considérablement augmenté au cours de ces dernières années! Chaque célibataire veut profiter du grand boom des portails de la rencontre en ligne. Cela n’a jamais été aussi simple de trouver un partenaire sur Internet. Mais nombreux sont ceux qui se demandent laquelle des deux méthodes est mieux adaptée pour la recherche d’un partenaire! Les deux modes de recherche sont finalement très différents. Nous avant réuni tous les faits importants dans notre guide!

Commençons donc d’abord avec les deux grandes formes de la rencontre en ligne: l’«agence matrimoniale» et l’«annonce de rencontre». Quelles sont les caractéristiques de ces deux approches? Qu’offre-on aux célibataires? Pour simplifier:

  • Sur les sites d‘annonce de rencontre les célibataires recherchent un partenaire potentiel suite à une décision spontanée en consultant les annonces de contact des autres membres qui habitent aux alentours. C’est un peu une version moderne de l’annonce de rencontre classique que l’on lisait autrefois dans les journaux.
  • Avec une agence matrimoniale en ligne, vous effectuez tout d’abord un vaste test dans le domaine de la psychologie du couple. Des algorithmes viennent ensuite déterminer suivant des critères étendus quels sont les profils qui correspondent le mieux à votre personnalité et à vos attentes.

Vous pensez certainement que vous êtes en mesure de choisir vous-même votre futur partenaire. Une annonce de rencontre semble ainsi à première vue la meilleure alternative – c’est en outre plus économique qu’une agence matrimoniale. Mais ne vous laissez pas guider par vos sentiments. Comparez plutôt les portails et considérez bien les avantages et les désavantages.

C'est en regardant de plus près que les avantages des agences matrimoniales deviennent visibles :

  • Vous préservez votre anonymat !
    Seuls les membres auxquels l'agence matrimoniale en ligne transmet votre profil anonyme peuvent consulter vos données. Avec une annonce de rencontre ou de contact (avec photo pour augmenter les chances de réussite), vous réalisez une sorte de striptease d'identité. Cela pourrait avoir des conséquences sur votre vie professionnelle ou privée.
  • Des informations plus vastes et plus utiles !
    Lors de la recherche d'un partenaire, les annonces de rencontres vous livrent seulement les infos que les utilisateurs correspondants veulent bien renseigner dans leur profil. Ces indications sont souvent un peu maigres. Et vous ne pouvez pas réellement être sûr si tout est bien vrai. Nous avons déjà vu des princes charmants qui se transforment en crapauds...
  • Prix élevé = recherche sérieuse !
    Celui qui flirte pour quelques francs sur un site d'annonces de rencontres est souvent juste un peu curieux, ou prêt à voir des choses nouvelles. Les agences matrimoniales en ligne demandent généralement plus de 100 CHF pour une durée de 3 à 6 mois. Le prix un peu plus élevé va surtout entraîner l'inscription de célibataires qui sont sérieusement à la recherche d'un partenaire pour la vie. Ils se donnent aussi beaucoup plus de peine à établir un profil représentatif et accordent plus de temps à la saisie de leurs informations.

    En plus….

    ….il y a moins d’artifices et de mensonges! Cela vaut plus particulièrement pour le plus grand mensonge des hommes dans le domaine de la rencontre en ligne: «je suis célibataire…». Suite à nos entretiens avec les gérants des grands sites d‘annonce de rencontre il y a près de 20% des hommes qui cachent l’existence de leur bien-aimée, tandis que ce mensonge ne concerne seulement 5% des profils des agences matrimoniales

  • Il est plus difficile de ne pas être vu ou de ne pas voir quelqu'un !
    L'agence matrimoniale en ligne est basée sur des critères personnels et psychologiques. Avec les connaissances des experts, le site arrive à déterminer quelles personnes risquent d'avoir plus d'affinités. Il est donc tout à fait probable de trouver ainsi le partenaire rêvé, qui aurait sombré dans la masse sur les sites d'annonces de rencontres.
  • À chacun sa part du gâteau !
    Vous connaissez la situation suivante ? Vous êtes invité à une soirée, qui réunit un tas de gens sympas. Mais c'est finalement toujours la même chose : tous les hommes se réunissent, la bouche grande ouverte, à côté de Julia Roberts et lui proposent le centième verre de la soirée. Une « Julie Dupont » est un peu plus timide et se retrouve toute seule au bar pour s'ennuyer pendant toute la soirée. Et un « Julien Martin » n'a pas de succès, car toutes les femmes sont pendues aux lèvres de « Tom Cruise », qui raconte les aventures de son dernier safari en Namibie. C'est aussi ce qui se passe sur les sites d'annonces de rencontres. Ce même « Tom » n'arrive plus à répondre aux innombrables messages des femmes. Et « Julia Roberts » a été contrainte de créer un quatrième compte e-mail pour classer les demandes de ses admirateurs. Nous n'en voulons pas à Tom ou à Julia, mais en tant que personne normale, nous risquons souvent de disparaître dans la masse des annonces de rencontres. Les agences matrimoniales en ligne approchent la chose avec plus de logique et d'objectivité. Les profils sont évalués suivant un grand nombre de critères, pour arriver à des résultats de mise en relation beaucoup plus probables et réalistes. Les agences matrimoniales arrivent donc à un taux de succès beaucoup plus élevé que des sites d'annonces de rencontres.

Notre avis sur le face à face entre les agences matrimoniales en ligne et les sites d'annonces de rencontres :

Des bonnes agences matrimoniales en ligne vous offrent une chance réelle de rencontrer un partenaire pour une relation durable, comme c’est par exemple le cas sur le site de rencontre PARSHIP. Des bonnes agences matrimoniales en ligne vous offrent une chance réelle de rencontrer un partenaire pour une relation durable. Le temps de recherche est beaucoup moins élevé que celui qui est à investir sur les sites d'annonces de rencontres. L'agence matrimoniale en ligne vous assiste dans de nombreuses démarches. Le prix plus élevé est donc tout à fait justifié.

» Vous trouverez ici les meilleures « agences matrimoniales en ligne »

Les sites d'annonces de rencontres offrent un excellent moyen de rencontrer rapidement et facilement d'autres célibataires. Ces sites sont surtout intéressants pour ceux qui veulent flirter sur le Web. Un grand nombre d'utilisateurs ne sont cependant pas réellement intéressés par une relation durable. Ils veulent tout simplement flirter un peu en ligne et s'inscrivent sur les sites d'annonces de rencontres pour passer des moments agréables.

» Voici notre test des « sites d'annonces de rencontres »

Cedric Liermier
observe le marché des rencontres enligne depuis 2006. Il est l'un des plus grands experts dans les médias suisses.

Questions ou suggestions ?
Envoyez-moi !

Top